Les épreuves

Le contre-la-montre

Le contre-la-montre, épreuve phare du festival Expresso, permet à votre équipe de mesurer votre sens du travail en commun face à des contraintes données et tout ça dans l’urgence. Votre challenge : produire un numéro spécial de votre journal en 15h (nuit blanche comprise !) sur 10 sujets imposés. Entre deux cafés, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, les sujets tomberont comme un sucre dans votre expresso et il sera temps d’arrêter de touiller pour se mettre à rédiger.
Vous amènerez votre matériel et vous débrouillerez par vos propres moyens mais dans un souci d’équité vous n’aurez droit qu’à un matériel informatique limité, c’est-à-dire au maximum un ordinateur ou une tablette numérique, une imprimante, un scanner et un appareil photo par équipe. Et ne vous inquiétez pas, les journaux réalisés à la main sont les bienvenus et ont toutes leurs chances face au jury (expériences à l’appui !)

Le jury composé de journalistes, de partenaires, de participants et de quelques personnalités remettra quatre prix aux meilleurs journaux du contre-la-montre (prix du « meilleur journal » et « coup de cœur » dans chaque catégorie).

L’épreuve des Unes géantes

Devenu un classique du festival, le concours de « Unes » géantes sera organisé le dimanche matin pour mettre en valeur la créativité et le travail d’expression spécifique de vos illustrateurs.

La Une la plus originale sera élue par l’équipe d’organisation.

Des épreuves parallèles

Toutes les rédactions ayant leur identité et leur mode d’expression propres, le festival Expresso inclut des défis de toutes sortes, qui vous seront dévoilés pendant le contre la montre, vous obligeant à vous répartir les tâches, à faire des choix et à se fixer des priorités au sein de votre équipes. Par ailleurs, le prix du « meilleur stand » sera attribué à l’équipe qui aura su nous plonger dans l’atmosphère la plus originale, et le prix du « meilleur happening » récompensera celle qui aura su, en créant la surprise, marquer l’esprit des festivaliers.

Les prix du « meilleur stand » et du « meilleur happening » seront décernés directement par un jury de participants tirés au sort.

Le prix Expresso

Le « prix Expresso », remis par l’association Jets d’encre qui organise le festival, couronnera l’équipe qui se sera montrée la plus impliquée et se sera distinguée dans toutes les épreuves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s