Le règlement

 

Le règlement intérieur

Adapté de celui du festival Expresso, ce règlement vise à s’assurer du bon déroulement de son agencement exceptionnel d’ E-xpresso, qui se déroulera les 16 et 17 mai 2020. L’idée de cette version inédite du festival est de proposer une alternative numérique à Expresso, qui ne peut malheureusement pas avoir lieu en présentiel, en raison des mesures sanitaires actuelles.

Le but de l’équipe d’organisation est de s’assurer que chaque membre des rédactions participantes puisse, de chez lui·elle, se connecter sur le serveur Discord du festival pour échanger avec les autres participant·e·s, accéder à la conférence-débat et participer au contre-la-montre. Nous déconseillons aux participant·es de se réunir physiquement pour participer au festival et déclinons toute responsabilité s’iels le font malgré tout.

Le fonctionnement du festival

Pour un bon fonctionnement du festival, il est nécessaire que tou·te·s les participant·e·s soient disponibles tout au long de la durée de l’événement (c’est-à-dire : le samedi 16 mai de 15h à 22h ainsi que le dimanche 17 mai de 14h à 17h). Il est toutefois possible, et même recommandé, de faire des pauses pour s’éloigner de son écran d’ordinateur (s’alimenter, boire et prendre l’air sont autant d’actions essentielles à la survie).

Le samedi 16 mai de 15h à 22h aura lieu l’épreuve du contre-la-montre, au cours de laquelle chaque rédaction doit produire un numéro spéciale de son journal ou une édition spéciale de ses émissions pour traiter tous les sujets imposés par l’équipe d’organisation.

Le dimanche 17 mai de 10h à 16h aura lieu la Minute Rédac, une toute nouvelle épreuve pour cette édition ! Vous aurez quelques heures pour présenter par équipe votre production du contre-la-montre… à votre manière ! 

Entre la fin du contre-la-montre (samedi soir) et le début de la Minute Rédac (dimanche après-midi), le festival s’arrêtera et l’équipe d’organisation ne sera pas présente sur la plate-forme Discord. Nous conseillons aux participant·e·s de se reposer pendant cette période ; si toutefois iels souhaitent continuer à échanger pendant l’interruption, iels le feront sous leur propre responsabilité.

Les prix

Les prix du contre-la-montre : Le jury du contre-la-montre (composé de membres de l’organisation du festival, professionnels de la presse et partenaires), décernera deux prix aux meilleurs journaux du contre-la-montre :

  • le prix du meilleur journal récompensera celui qui allie fond (qualité du traitement des sujets, qualités rédactionnelles…) et forme (maquette, choix des illustrations…),
  • le prix “coup de coeur” du jury récompensera un journal qui aura retenu l’attention de ses membres par son originalité (ton particulier, concept rédactionnel, traitement de l’information…),

Attention ! Les productions qui ne satisferont pas au règlement du contre-la-montre (voir plus bas) seront éliminés et ne seront pas lus par le jury. Vérifiez bien, avant de rendre votre journal ou vos émissions samedi à 22h, qu’’il ne manque rien (notamment : les sujets doivent être tous traités et insérés dans votre rendu).

Deux autres prix seront également décernés par un jury composé des membres de l’organisation :

  • Le prix d’ambiance : il récompensera la rédaction qui se sera le plus démarquée dans sa participation aux défis proposés par l’animation, au concours-cuisine de la Kfet et au concours de photo-montage thématique de l’équipe
  • Le prix de la Minute Rédac : petit nouveau de cette édition, un prix spécial récompensera la meilleure performance audiovisuelle de promotion de son journal, dimanche à 14h
  • Et si vous êtes très très fort.e.s… Le (très convoité) prix E-xpresso couronnera l’équipe qui se sera montrée le plus à la hauteur des sujets du contre-la-montre comme des épreuves d’ambiance.

L’ambiance

L’équipe d’organisation assure l’ambiance festive et musicale du festival par la plateforme Discord sur laquelle se déroulera l’événement et la diffusion Youtube en live sur la chaîne de Jets d’encre. 

Le règlement du contre-la-montre

Article 1. Le traitement des sujets : Chaque rédaction doit réaliser un numéro spécial de son journal en temps limité sur les sujets révélés au cours de l’événement. La proclamation de ces derniers est annoncée sur la plate-forme Discord à n’importe quelle heure entre 15h et 22h. Ils doivent tous être traités dans le journal. Sauf indication contraire explicite, le traitement des sujets est libre : sous forme d’article, d’interview, de billet d’humeur, de dessin, de photo, de contenu multimédia (vidéo, audio) etc selon le format du journal.

Les participant·e·s peuvent, s’iels le souhaitent, compléter leur production par des articles, illustrations ou des chroniques en dehors des sujets imposés.

Article 2. Les conditions de format : Les productions des rédactions participantes doivent être transmises au jury sous la forme suivante : :

  • Pour les journaux papier : un fichier unique au format PDF,
  • Pour les journaux web :  un lien vers une page unique rassemblant tous les articles ou une liste de liens vers ceux-ci,
  • Pour les (web)radios : un lien similaire à celui des journaux web ou une archive ZIP contenant tous les fichiers audio produits pendant le contre-la-montre ainsi qu’un document PDF récapitulant les émissions, à la façon d’un “sommaire” (titre des chroniques associés aux fichiers dans lesquels ils se trouvent et aux codes temporels qui les délimitent, afin de faciliter la navigation du jury)).

Article 3. Le matériel : Les rédactions créent leur journal avec le matériel que chacun·e possède. Si les participant·e·s rencontrent des problèmes de connexion ou de matériel, l’équipe d’organisation reste à leur disposition pour s’adapter à chaque situation. 

Article 4. La remise des productions : À la fin du temps imparti, les productions doivent être envoyées selon les modalités de format précisées plus haut à l’adresse expresso@jetsdencre.asso.fr. Pensez à fournir une copie en français des articles ou chroniques qui ne le seraient pas à l’origine.

Article 5. Les attentes du jury : Le jury récompensera les productions qui auront retenu son attention par leur originalité dans le fond comme dans la forme. Les productions seront examinées au regard de la manière dont les sujets auront été traités et non de la somme d’informations contenue. Concernant les journaux en ligne, le jury sera tout particulièrement attentif à l’utilisation de contenus multimédia (production audiovisuelle, infographie interactive ou tout autre contenu ne pouvant pas être produit par les journaux papier et radio). Concernant les radios, le jury sera tout particulièrement attentif à l’utilisation d’ambiances sonores et d’utilisation des voix. Tous les journaux s’interdiront de réutiliser du contenu déjà publié avant le festival.

Les journaux qui ne satisferont pas au règlement seront éliminés. Les journaux produits sur le temps du festival, qui est un événement de l’association Jets d’encre, appartiennent à cette dernière. La directrice de publication, dont le nom doit apparaître sur toute publication, est la présidente de l’association, Eloïse Quérou.

Le règlement de la Minute Rédac

Article 1. Déroulement de l’épreuve : Le dimanche matin, de 10h à 14h, chaque rédaction aura la lourde tâche de préparer un contenu audiovisuel dans le but de promouvoir sa production du contre-la-montre. C’est sa “Minute Rédac” (bien qu’elle puisse, en fait, durer un peu plus d’une minute…). Les Minutes de toutes les rédactions seront diffusées entre 14h30 et 16h sur un live Youtube réservé aux seul·e·s participant·e·s d’e-xpresso. Le lancement de l’épreuve s’effectuera à 10h sur la plate-forme Discord, où quelques contraintes seront révélées par l’équipe d’organisation, qui devront être scrupuleusement respectées sous peine d’une disqualification pour le prix de la meilleure Minute Rédac. Des membres de l’équipe d’organisation seront disponibles tout au long de l’épreuve pour répondre à d’éventuelles questions, mais il n’y aura pas de direct Youtube (chacun·e sa propre ambiance !).

Article 2. Les conditions de format : La Minute Rédac de chaque équipe doit être remise à l’équipe d’organisation sous la forme d’un fichier de contenu audiovisuel unique, dont la durée de lecture est comprise entre 30 secondes et 5 minutes. Les formats acceptés sont :

  • Vidéo + audio : mp4, mkv, wmv
  • Audio seul : mp3, wav

Article 3. Originalité : L’intégralité des contenus promus pendant cette Minute Rédac doivent être exclusifs, c’est-à-dire créés par les participant·e·s pour le festival e-xpresso 2020.

Article 4. Le matériel : Les rédactions préparent leur Minute Rédac avec le matériel que chacun·e possède. Si les participant·e·s rencontrent des problèmes de connexion ou de matériel, l’équipe d’organisation restera à leur disposition pour les soutenir. Dimanche matin, au moment du lancement de cette épreuve, l’équipe d’organisation proposera aux participant·e·s qui “ne s’y connaîtraient pas” quelques exemples de logiciels gratuits et simples d’utilisation pour réaliser des montages audiovisuels.

Article 5. La remise des productions : À la fin du temps imparti (dimanche 14h), les productions doivent être envoyées selon les modalités de format précisées plus haut à l’adresse expresso@jetsdencre.asso.fr.

Article 6. Les attentes du jury : Le jury, composé de membres de l’organisation du festival E-xpresso, sera sensible au caractère particulier que chaque équipe saura donner à sa “Minute”. Impressionnez, amusez, attristez le jury ! Bref, retenez leur attention et faites en sorte que votre présentation sorte du lot. N’oubliez pas cependant que votre but premier est d’inciter à lire votre journal ou à écouter vos émissions radio, aussi l’intégration et la mise en valeur de contenus de votre production sera grandement appréciée. Enfin, si le jury attend que vous rendiez à 14h une production audiovisuelle achevée, il n’espère cependant pas recevoir des films d’auteur·e dignes d’être primés à Cannes ! Ce qui compte, c’est ce que vous avez à dire, et pas votre capacité à réaliser des effets spéciaux. Un enregistrement de conversation en visioconférence, quelques extraits d’articles et une bonne dose d’humour font sans doute de meilleures Minutes Rédacs qu’un spot au montage léché mais au contenu insipide…

Les productions qui ne satisferont pas au règlement seront éliminées de la compétition pour le prix de la Minute Rédac. La diffusion de ces contenus pendant la durée du festival (dimanche de 14h30 à 16h) sera privée, et seul·e·s les participant·e·s d’e-xpresso 2020 et les membres du jury y auront accès. Toutefois, après la remise de votre “Minute”, l’équipe d’organisation vous demandera si vous autorisez l’association à la conserver et la rediffuser pour la promotion du festival e-xpresso 2020 et des autres projets de Jets d’encre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s