Comment financer ma participation à Expresso ?

 

Ça y est ! Vous n’avez plus qu’une chose en tête : le festival Expresso ! Prochaine étape : réunir le budget pour s’inscrire…

La première étape est d’écrire un petit dossier qui explique le festival Expresso, pourquoi il est important pour vous de participer et enfin de quelle somme vous avez besoin. Vous allez ensuite pouvoir vous tourner vers différentes structures..

 

Si vous êtes une équipe collégienne :

college

Vous pouvez demander un soutien financier au Foyer Socio-Educatif du collège, ou pour certains au conseil de vie collégienne.

 

Si vous êtes une équipe lycéenne :

lycee

Vous pouvez vous renseigner auprès des membres représentants de la vie lycéenne pour demander le financement par le conseil de la vie lycéenne. Sinon, vous pouvez aller taper à la porte de la Maison des Lycéens (ou le Foyer Socio-Educatif, tout dépend de votre lycée) car elle peut financer une partie de votre participation à Expresso. En effet, elle développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Et participer à un festival sur la liberté d’expression, c’est bien exercer sa citoyenneté, non ?

Si vous êtes une équipe étudiante :

etudiants

Vous pouvez déposer votre dossier au moins 1 mois avant le début de votre projet (donc avant le 3 mai) aux Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes. Il doit exister un dossier type à présenter, n’hésitez pas à contacter l’association Animafac, ils peuvent vous aider dans cette recherche de financements.

 

Si vous n’êtes ni collégiens, ni lycéens, ni étudiants mais des jeunes et braves citoyens :

power

Vous pouvez contacter le service Jeunesse de votre ville et demander un rendez-vous au directeur de la structure qui vous héberge, si vous en avez une (MJC, centre social…),  pour leur demander de l’aide pour financer votre participation.

 

 

Enfin, si cela ne permet pas de financer totalement l’aventure,  il vous reste vous reste ces bonnes vieilles méthodes :

– Faire des gâteaux/crêpes que vous vendez à vos camarades (l’accord préalable de votre collège/lycée/université est obligatoire).

– Organiser un vide-dressing avec les membres de votre rédac.

– Avoir recours au financement participatif en ligne (leetchi, lepotcommun etc…).

– Proposer vos bons et loyaux services aux personnes qui vous entourent contre une petite somme d’argent (promener l’horrible chihuahua de votre voisine, garder les démons qui se font passer pour vos petits cousins, laver la voiture de vos parents qui stationne sous cet arbre depuis des mois, tondre la jungle qui fait office de jardin à votre voisin etc…).

Pleurer beaucoup et renifler très fort, jusqu’à ce que quelqu’un craque et vous offre votre participation au festival Expresso.

Et une fois que tout cela se met en place, il ne reste plus qu’à se préinscrire !