Les inscriptions sont fermées ! Avez-vous pensé aux élections ?

Les inscriptions se sont finies, hier, dimanche 11 mai, et nous avons reçu tous les dossiers des rédactions participante : c’est fini…le festival est maintenant au grand complet !
Félicitations à tous !

Pour les inscrits vous n’avez aucune excuse pour ne pas voter !

Le 25 mai 2014 a lieu les élections européennes afin d’élire les députés qui représenteront les 28 Etats de l’Union Européenne. Mais le 25 mai, vous serez tous mobilisés pour Expresso, le grand festival de la presse jeune, toutefois ce n’est pas une excuse pour ne pas voter ! En effet, si vous êtes majeurs, vous ne pourrez peut-être pas voter physiquement mais sachez que vous avez la possibilité de voter par procuration.

Qu’est-ce que c’est ?

Le festival termine à 15h30 et les bureaux de vote seront fermés après 18h ou 20h pour les plus chanceux. Si vous habitez trop loin de Paris, ou si vous souhaitez continuer la fête jusqu’à dimanche soir, vous ne pourrez pas vous rendre physiquement à votre bureau de vote pour voter. Cependant, ne perdez pas votre voix : accordez-la à un autre électeur de votre choix !

Qui peut voter à ma place ?

Vous pouvez choisir qui vous voulez (parent, frère, sœur, ami…) sous quelques conditions : la personne choisit doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que la vôtre et  celle-ci ne peut pas cumuler plusieurs procurations.

Quelle est la procédure à suivre ?

Après avoir choisi une personne de confiance pour vous représenter, rendez-vous dans le commissariat de police ou la gendarmerie de votre ville avec certains documents :

– Un justificatif d’identité (votre carte d’identité, votre passeport ou même votre permis de conduire)
– Un formulaire disponible en ligne et à imprimer pour gagner du temps.

Ce formulaire peut également vous être donné sur place si vous ne l’avez pas préparé !

C’est rapide, simple et vous évitera de vous abstenir de force !
Maintenant, vous avez toutes les clés pour ne pas rater les élections européennes et quand même participer aux dix ans du festival Expresso !