Tu veux tous les outils nécessaires pour remporter le prix Expresso ?

Dur challenge que de réaliser un journal en une nuit blanche ! Il faut traiter tous les articles, gérer son équipe, réaliser sa maquette… et le tout dans l’urgence ! C’est pour cela que l’association Jets d’encre met à disposition tous les outils nécessaires pour créer ou améliorer son journal.

Le Kit « Créer son journal »

L’association Jets d’encre a mis en place le Kit « Créer son journal » pour tous les journalistes jeunes qui veulent créer leur propre journal, un journal qui leur ressemble. Ce Kit aborde les différentes étapes de la réalisation d’un journal, de son identité au financement, en passant par la réalisation de la maquette et le travail en équipe, grâce à ses six fiches thématiques.

Découvrez également le Kit et la plateforme « Créer son journal lycéen » qui aborde les spécificités de la presse lycéenne qui bénéficie d’un cadre spécifique en matière de droit de publication depuis 1991.

> En savoir plus

Les guides de formation pour tous !

Les six guides d’auto-formation s’inscrivent dans la lignée du Kit « Créer son journal ». Ils s’adressent à tous publics : les journalistes jeunes ou les adultes accompagnateurs qui veulent créer ou approfondir leur journal, au poil pour Expresso !  Vous trouverez également le guide « Travailler en équipe » qui peut vous être très utile pendant les dernières minutes de l’épreuve du contre-la-montre !

guide travailler en équipePour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, l’association Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide :

N°1 : L’identité du journal – Du projet à la réalisation : définir une formule efficace
N°2 : Écrire pour être lu – Les règles de base d’un article de presse réussi
N°3 : Travailler en équipe – Gérer et animer la rédaction du journal
N°4 : Droit et déontologie – Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune
N°5 : Financer son journal – Budget, ressources et partenariats
N°6 : Une maquette efficace – Conseils de composition et de présentation

> En savoir plus

Il vous reste un peu moins de deux mois pour tout optimiser et se préparer pour le festival de l’année !